Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est lié à la culture indienne ancienne. Il a été introduit en Occident au XXe siècle, et depuis quelques années, cette pratique rencontre un succès grandissant. Le principe du yoga est de synchroniser la respiration à un mouvement ou posture. L’objectif est d’unir le corps, le mental et l’esprit. Pratiquée régulièrement, cette discipline apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique et psychologique

Les bienfaits du yoga

D’un point de vue physique, le yoga améliore la souplesse, la force et l’équilibre. Les postures permettent d’étirer l’ensemble du corps (muscles, fascias…), améliorent la mobilité des articulations (dos, épaules, hanches…) et renforcent en douceur les muscles. En pratiquant régulièrement, les postures s’améliorent en alignant le dos, en ouvrant la cage thoracique et les hanches. En s’alignant, l’équilibre est plus facile. Le yoga permet de prendre conscience de son corps et de soulager les douleurs physiques.

Le yoga est aussi bénéfique pour la gestion du stress et de l'anxiété. Les exercices de respiration consciente associée à la méditation et aux postures permettent de ralentir le rythme cardiaque, de réguler le système nerveux et de chasser les pensées polluées. En apprenant à respirer profondément, le yoga permet de développer une écoute de soi et donne accès à une attitude d’acceptation et de non jugement. Le yoga permet ainsi d'atteindre un état de calme, de sérénité intérieure et de plénitude.

Le yoga améliore d’autres domaines comme la qualité du sommeil, de la digestion et du système immunitaire. 

En pratiquant le yoga, vous améliorez votre souplesse, votre respiration et votre bien-être. Le yoga sculpte en douceur le corps et l’esprit en apaisant le mental. Le yoga est bien plus qu’une simple pratique sportive.

Intégrer le yoga à votre hygiène de vie vous offre une parenthèse pour vous-même. En apprenant à être à l’écoute de soi, à connecter son corps et son mental, je vous propose d’entamer une démarche préventive pour votre santé physique et votre stabilité émotionnelle.

Les différentes pratiques du yoga

Le yoga est une discipline très ancienne qui a évolué dans le temps. Aujourd’hui, il existe diverses branches qui correspondent à des écoles et des types d’enseignements différents.

Ashtanga, Vinyasa, Bikram, Sivananda, Iyengar, Hatha, Kundalini, Yin… Tous ces courants se basent sur les mêmes postures. La variation repose sur le rythme, les objectifs, l’intensité ou l’enchaînement. 

Mon appétence pour la danse depuis 30 ans fait que je me suis naturellement dirigée vers le Vinyasa Flow. Cette pratique est considérée comme un yoga plus dynamique, mettant l’accent sur la fluidité des enchaînements et il est souvent plus engageant physiquement. Le vinyasa est parfois comparé à une danse, où la respiration guide le mouvement.

Inscrivez-vous à un cours pour découvrir le yoga